Qui sommes nous ?

MARC WALTER – créateur et dirigeant

marc-walter-1024x687

Depuis 15 ans dans l’immobilier, il décide de transformer sa passion du vin en activité professionnelle. Amateur depuis toujours de vins, Marc Walter forme son nez et affine son palais au gré des découvertes en France et à l’étranger. En 2013, il démarre en fondant le site internet mundovin.com. Des sélections de plus en plus pointues, une volonté de créer son propre concept de distribution l’amène à créer un lieu dédié au vin aux portes de Strasbourg pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir découvrir des bons et des grands vins de terroir, d’offrir la possibilité à ceux qui le souhaitent de déguster et d’organiser une soirée ou un évènement dans un lieu totalement conçu pour mettre en avant le vin comme il se doit en fonction du souhait du client et de la thématique.

« Le lieu qui est ouvert du mardi au samedi fonctionne avant tout comme un caviste en journée. Nous offrons également la possibilité à ceux qui le souhaitent de découvrir dans des conditions idéales nos références. De par des évènements que nous organisons pour faire découvrir nos sélections, La Vinotek est une invitation au voyage pour tous ceux qui aiment le bon vin. Nous organisons des soirées ainsi que des évènements pour le compte de particuliers et d’entreprises et travaillons avec des traiteurs de qualité ou des cuisiniers qui élaborent les plats souhaités par nos clients.»

La Vinotek est un lieu de rencontre pour tous les amateurs de terroir, les épicuriens et tous ceux qui partagent le goût de l’authentique et des richesses que notre terre sait produire.

 

PHILIPPE MISCHLER – sommelier et responsable de cave

Depuis son plus jeune âge, Philippe a une sensibilité au bien manger transmise par ses parents tous les deux amoureux de la gastronomie française. En France, on ne parle pas de gastronomie sans parler de vin, c’est tout naturellement que se fait l’apprentissage au sein de sa famille. Sa première dégustation de vin se déroule chez une caviste à l’âge de 14 ans, un véritable déclic. Peu de temps après, par l’impulsion de son père, il décide de faire du vin son métier. Son bac pro de restauration en poche, il décide de se perfectionner dans le commerce du vin et entreprend de faire un BTS Technico-Commercial en vins et spiritueux au lycée agricole de Rouffach. Puis il suit une formation d’une année en Mention Sommellerie qui le confortera dans l’idée de faire de sa passion son métier.

« Plus qu’un métier c’est une philosophie de vie que l’on apprend lorsque l’on devient sommelier »

Il entre dans la vie professionnelle en tant que sommelier et travaille dans plusieurs restaurants gastronomiques en Alsace. Très vite, il décide de se diriger vers le métier de caviste qui l’a toujours passionné mais qui est très difficile d’accès car il demande beaucoup de connaissances et d’expérience. Il débute donc son aventure chez un caviste de la région où il travaillera durant plus de trois ans.

Sa vision du métier :

« Etre caviste c’est bien évidemment conseiller mais c’est surtout un art subtil qui consiste à trouver le vin le plus adapté à une situation donnée. Le respect des accords mets et vins est primordiale pour que votre repas soit sublimé »

Mais être caviste pour Philippe c’est aussi quelque part être éducateur du goût! « C’est notre devoir d’informer au bien boire et bien manger ». Philippe est à l’écoute des autres, curieux, passionné et sans cesse à la recherche de la perle rare. Il a une grande sensibilité aux vins élaborés de la façon la plus propre possible, le bio et surtout la biodynamie ne sont pas seulement des labels mais des convictions profondes au changement de notre modèle agricole.

Passionné de vin mais aussi de challenge, il rencontre Marc Walter presque par hasard qui lui propose de devenir son collaborateur dans le projet extraordinaire qu’est « La Vinotek ». Il est maintenant présent à la boutique depuis Mars 2017.

Sa citation préférée : « Qui sait déguster ne boit plus de vin mais goûte des secrets! »

Boutique physique ouverte du mardi au samedi au 9, rue Vauban à Mundolsheim! Une sélection de plus de 500 références à tous les prix et triées sur le volet !